DISCOURS 2016 POUR LE 8 MAI

Chaque année désormais ECC propose un discours de commémoration de la victoire du 8 mai 1945 pour répondre aux besoins des maires qui, c’est bien connu, ont un emploi du temps très chargé qui ne leur laisse guère de disponibilité pour se livrer à des travaux d’écriture pour préparer un discours.
Cette fois encore nous avons clairement associé Ste Jeanne d’Arc à la mémoire des événements liés au 8 mai, car :

  • -  d’une part le 8 mai 1429 correspond à la libération d’Orléans par la Pucelle

  • -  d’autre part la loi du 10 juillet 1920 institue une fête nationale de Jeanne d'Arc, fête du patriotisme, toujours en vigueur et célébrée le deuxième dimanche de mai (le pavoisement des

    bâtiments publics est de rigueur cette journée).

    Mais surtout cette année l’occasion était trop belle pour ne pas évoquer le retour en France de l’anneau de Ste Jeanne d’Arc, événement qui apparait comme une lueur d’espoir dans les ténèbres qui recouvrent la France chrétienne.

    De plus, les temps nous semblent venus de rappeler à nos contemporains l’identité chrétienne de la France, y compris dans l’exercice de nos fonctions municipales. Devant la faillite de la laïcité républicaine et la montée de l’islam, plus que jamais la Chrétienté est bien le seul recours : « sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jean 15, 5), encore faut-il que nous ayons le courage de proclamer cette vérité « à temps et à contretemps » (St Paul 1 Co, 16).

    Pour mieux nous adapter aux attentes variables des maires ou des conseillers chargés de rédiger le discours, nous vous le livrons en y ajoutant une version sous Word, ce qui permettra à chacun de l’adapter à ses besoins.

  • Discours 2016 pour le 8 mai version PDF
  • Discours 2016 pour le 8 mai version WORD